Studios Châtelard

Situés à Lausanne, les Studios Châtelard proposent à de jeunes adultes concernés par une problématique psychique un accompagnement vers un projet d’insertion ou de réinsertion socio-professionnelle.

 

Ces 33 logements indépendants, regroupés au sein d’un même bâtiment, permettent à leurs locataires de se réapproprier leur rôle d’acteur autour d’un  projet personnel, de bénéficier d’un accompagnement socio-éducatif tout en créant des liens avec les autres.

Du studio à l’appartement 2 pièces, chaque logement est équipé d’une cuisine aménagée, d’une salle de douche privative et d’un balcon. Les locataires aménagent ensuite leur habitat avec leurs meubles et affaires personnelles.

Infrastructures

  • Espace collectif composé d’une salle de restauration, d’un salon et d’une terrasse extérieure
  • Espace de détente
  • Salle de fitness équipée
  • Salles dédiées aux modules d’apprentissage
  • Buanderie
  • Espace bibliothèque

 

 

 

Accompagnement

L’équipe socio-éducative des Studios Châtelard accompagne chaque locataire dans la réalisation d’un projet de (ré)insertion socio-professionnelle par un accompagnement adapté à ses besoins, en collaboration étroite avec son réseau, ainsi que par la mise en place de modules d’apprentissage définis en 3 axes principaux : le quotidien, la socialisation et le soin de soi.

La dynamique socio-éducative, alignée au processus de rétablissement, s’inscrit dans une logique d’extériorisation des activités du locataire. Ce dernier est soutenu dans le  développement externe de son réseau et de ses ressources, préparant à la réalité d’une (ré)insertion socio-professionnelle.

Repas

Chacun a la possibilité de préparer son repas dans son logement de manière indépendante. Il peut également partager un repas en collectivité, dans la salle à manger commune, le midi ou le soir, en s’inscrivant au préalable.

Les repas sont livrés par l’équipe de cuisine de l’EMS Petit-Flon qui prépare des menus équilibrés et variés au fil des saisons, élaborés avec des produits frais et répondant au label Fait Maison.  En cas de besoin, la diététicienne de la Fondation soutient l’équipe au niveau de situations spécifiques.

Menus du 13 au 19.09.21 Menus du 20 au 26.09.21

Démarche en cas d’intérêt

Toute demande d’admission pour les Studios Châtelard transite par la Centrale Cantonale d’information et de Coordination psychiatrique (CCICp).

La CCICp se coordonne directement avec les Studios Châtelard pour organiser le processus d’admission.

Contactez-nous

Studios Châtelard
Route du Châtelard 28
1018 Lausanne

Tél. 021 512 35 00
info.studios-chatelard@fbg.ch

Réception téléphonique
Du lundi au vendredi (hors jours fériés)
8h00-17h00