Situés à Lausanne, les Studios Châtelard proposent à de jeunes adultes concernés par une problématique psychique un accompagnement vers un projet d’insertion ou de réinsertion socio-professionnelle.
Ces 33 logements indépendants, regroupés au sein d’un même bâtiment, permettent à leurs locataires de se réapproprier leur rôle d’acteur autour d’un projet personnel, de bénéficier d’un accompagnement socio-éducatif tout en créant des liens avec les autres.
Du studio à l’appartement 2 pièces, chaque logement est équipé d’une cuisine aménagée, d’une salle de douche privative et d’un balcon. Les locataires aménagent ensuite leur habitat avec leurs meubles et affaires personnelles.
L’équipe socio-éducative des Studios Châtelard accompagne chaque locataire dans la réalisation d’un projet de (ré)insertion socio-professionnelle par un accompagnement adapté à ses besoins, en collaboration étroite avec son réseau, ainsi que par la mise en place de modules d’apprentissage définis en 3 axes principaux : le quotidien, la socialisation et le soin de soi.
La dynamique socio-éducative, alignée au processus de rétablissement, s’inscrit dans une logique d’extériorisation des activités du locataire. Ce dernier est soutenu dans le développement externe de son réseau et de ses ressources, préparant à la réalité d’une (ré)insertion socio-professionnelle.
Dans le cadre de la mission spécifique des Studios Châtelard, aucune prestation hôtelière en dehors de l’entretien des espaces communs n’est prévue, ceci dans un dispositif recherché et élaboré autour du développement et du renforcement des compétences visant l’autonomie des locataires accompagnés dans leur phase de transition.
Ces éléments sont travaillés dans le cadre des 9 modules d’entrainement à l’autonomie et dans le suivi socio-éducatif du quotidien.
Un module d’initiation à la cuisine et diététique est mis en place pour permettre une prise d’autonomie rapide et globale dans ce domaine. Il est soutenu notamment par une diététicienne interne au pôle de psychiatrie.
Dans la même perspective, le module gestion administrative est conduit par un assistant social.
Toute demande d’admission pour les Studios Châtelard transite par la Centrale Cantonale d’information et de Coordination psychiatrique (CCICp).
La CCICp se coordonne directement avec les Studios Châtelard pour organiser le processus d’admission.
Studios Châtelard
Route du Châtelard 28
1018 Lausanne
Tél. 021 512 35 00
info.studios-chatelard@fbg.ch
Réception téléphonique
Du lundi au vendredi (hors jours fériés)
8h00-17h00