Résidence Vallon

La Résidence Vallon est située dans le quartier du Vallon à Lausanne et accueille des adultes concernés par un trouble psychique et/ou en situation de grande vulnérabilité entravant significativement les liens, l’intégration sociale et communautaire.

Elle met à disposition 32 chambres individuelles équipées d’un mobilier de base (lit, table de chevet, bureau, chaise et armoire), pour certaines pourvues d’un sanitaire ou d’un balcon privatif.

 

Chaque résidant peut également bénéficier des espaces communs tels que la salle de restauration ou les ateliers supervisés.

Ce lieu d’accueil, dit à haut seuil de tolérance aux symptômes de la maladie est axé principalement sur la réduction des risques. L’équipe interdisciplinaire, avec le soutien du réseau, accompagne chaque résidant autour d’un projet personnel de rétablissement.

Permettre au résidant de retrouver l’espoir et des perspectives pour l’avenir est un objectif prioritaire dans notre accompagnement au quotidien.

Infrastructures

  • Salle de restauration
  • Salon TV
  • Salle pour activité physique *
  • Atelier-boutique vestimentaire *
  • Atelier créatif *
  • Buanderie *

* accessibles sous supervision ou selon planification

Accompagnement

L’équipe de la Résidence Vallon accompagne chaque résidant dans la réalisation d’un projet défini par ce dernier, en partant de sa situation actuelle. En identifiant les ressources de chaque personne, les  éducateurs et infirmiers, avec le soutien du réseau, se basent sur une approche positive et co-construite. Cette démarche vise le rétablissement et l’amélioration de l’estime de soi.

La Résidence Vallon propose diverses activités qui contribuent au projet personnel: ateliers de bricolage, sorties diverses, colloques des résidants, tennis de table, billard, ateliers créatifs ou encore activité physique.

Repas

L’équipe de cuisine du Vallon prépare sur place des menus équilibrés et variés au fil des saisons, élaborés avec des produits frais et répondant pour la quasi-totalité au label Fait Maison.

En cas de besoin, la diététicienne de la Fondation soutient l’équipe au niveau de situations spécifiques.

Menus de la semaine du 13 au 19.09.21 Menus de la semaine du 20 au 26.09.21

Démarche en cas d’intérêt

Toute demande d’hébergement pour la Résidence Vallon transite par le réseau professionnel: CCICp (Centrale Cantonale d’information et de Coordination psychiatrique), avec DMST (Document médico-social de transmission) et DMT (Document médical de transmission) à l’appui.

La CCICp se coordonne ensuite directement avec la Résidence Vallon pour organiser le processus d’admission.

Contactez-nous

Résidence Vallon
Place du Vallon 1A
1005 Lausanne

Tél. 021 512 36 00
info.vallon@fbg.ch

Réception téléphonique
Du lundi au vendredi (hors jours fériés)
8h00-17h00