Fondation Bois-Gentil

La Fondation Bois-Gentil, fondation d’utilité publique à but non lucratif, vient en aide à toute personne défavorisée au bénéfice d’une rente AVS ou AI, principalement aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes traversant des difficultés ou éprouvant des fragilités psychiques:

  • en leur fournissant un accueil en long ou court séjour dans un établissement psycho-social médicalisé (EPSM) ou une institution pour personnes âgées appropriée;
  • en les logeant dans des appartements adaptés mis à leur disposition;
  • en leur procurant les prestations dont elles ont besoin (soins, accompagnement, repas, entretien des locaux et du linge, organisation d’activités, soutien psycho-éducatif, etc.).

Pôles d’activités

Pôle Personne âgée

Gériatrie et psycho-gératrie compatible.

Pôle Psychiatrie adulte

Maintien, réhabilitation, réduction des risques.
(Ré)Insertion socio-professionnelle.

Dates-clés

1986

Ouverture du premier site Bois-Gentil, un foyer pour adultes avec un handicap physique et psychique léger.

1993

Ouverture du premier établissement médico-social, l’EMS Petit-Flon.

2000

Organisation de la Fondation selon un référentiel Qualité (ISO).

2020

Reprise de deux institutions à l’Armée du Salut, la Résidence Vallon et la Villa Ruchonnet.

2023

40ème anniversaire de la Fondation Bois-Gentil.
Inauguration avec la Fondation de l’Orme des SAMS aux Plaines-du-Loup, Lausanne.

2025

Ouverture de l’EMS Blécherette (3ème EMS avec restaurant public)
dans l’éco-quartier des Plaines-du-Loup.

Historique

La Fondation Bois-Gentil a été créée en 1983 à Lausanne en vue de l’ouverture de son premier site en 1986, le Foyer Bois-Gentil (aujourd’hui les Studios Châtelard), qui offrait logement et accompagnement pour des personnes avec un handicap léger, physique ou psychique.

Au fil des ans, la Fondation a élargi ses prestations dans le domaine de la gériatrie avec les ouvertures de l’EMS Petit-Flon en 1993, du CAT et des Appartements Protégés Maillefer en 2011, et de l’EMS Sauvabelin la même année.

La reprise, en 2020, de deux institutions lausannoises de l’Armée du Salut est venue renforcer la mission de la Fondation du côté de la psychiatrie adulte.

Toute cette évolution est ponctuée par l’obtention de labels de qualité attestant la volonté d’offrir continuellement des prestations et un accompagnement de haute qualité, adaptés et efficients. Un regard attentif est par ailleurs porté au respect de l’environnement, en interne et auprès des fournisseurs de la Fondation.

Dans le quartier en train de s’élever aux Plaines-du-Loup à Lausanne (projet Métamorphose), la Fondation poursuit son développement. Elle a ainsi ouvert en octobre 2023, sur la pièce urbaine A, un CAT de jour et de nuit, des Appartements Protégés ainsi qu’une Colocation pour seniors.

Et elle accueillera, courant 2025, de nouveaux résidants dans l’EMS de 60 lits en cours de construction sur la pièce urbaine D des Plaines-du-Loup, réalisé conjointement avec la Fondation de l’Orme selon un projet institutionnel commun.

Notre vision

La Fondation Bois-Gentil et ses collaborateurs visent à offrir à chaque résidant, chaque bénéficiaire et chaque locataire des prestations individualisées et un accompagnement de haute qualité, en fonction des moyens mis à disposition. 

Les valeurs et concepts propres à notre Fondation guident nos équipes formées et compétentes afin qu’elles dispensent un accompagnement évolutif et adapté aux besoins, désirs et ressources des résidants, bénéficiaires et locataires, ceci dans un environnement propice et sécurisant.

Désireux de jouer un rôle tant sur le plan local qu’associatif, la Fondation développe de nombreux partenariats constructifs avec les acteurs principaux du domaine et prône une ouverture sur l’extérieur avec les quartiers environnants.