Villa Ruchonnet

La Villa Ruchonnet, petite maison du début du XXème siècle, et son jardin, située près de la gare de Lausanne. A l’écart du trafic, elle bénéficie d’un calme environnant favorisant le mieux-être. Elle a pour avantage d’être proche et en contact direct avec le réseau de soins.

Elle propose un hébergement pour 22 femmes qui présentent des fragilités d’ordre psychique, de dépendance ou une désinsertion sociale.

La Villa Ruchonnet accueillante, évolue au gré des saisons, offre aux résidantes, de lumineux espaces communs, ainsi qu’une belle terrasse agrémentée d’arbres et de fleurs au sein d’un ilot préservé de Lausanne. Les 22 chambres individuelles sont dotées d’un lit avec table de chevet, d’un lavabo, d’un bureau avec chaise, et d’une armoire; les sanitaires sont communs.

Au sein de ce lieu de vie envisagé par certaines résidantes sur du long terme, par d’autres comme un passage vers davantage d’autonomie, les équipes de la Villa Ruchonnet visent au développement de compétences, par un accompagnement empreint de respect et d’écoute autour d’un projet personnalisé de rétablissement.

Infrastructures

  • Salle de restauration et salon TV
  • Terrasse et jardin
  • Cuisine accessible dans le cadre d’un projet de réhabilitation
  • Salle d’animation
  • WC et salle de bain à chaque étage, avec douche et/ou baignoire

 

 

 

Accompagnement

L’équipe interdisciplinaire psycho-sociale de la Villa Ruchonnet accompagne les résidantes dans leur projet de rétablissement personnalisé en collaboration avec le réseau partenaire.

Elles participent à des activités adaptées à leur projet, tels que des ateliers cuisines spécialisées, des ateliers créatifs, de la danse des ateliers de bien-être ou des groupes de parole communautaires ou spécifiques. Celles qui visent à gagner en autonomie s’engagent dans des activités servant à développer leurs habiletés sociales et apprendre à gérer les tâches quotidiennes comme la cuisine, la lessive et le ménage.

Des activités socio-culturelles sont régulièrement organisées.

Repas

Les résidantes ont la possibilité de manger sur place les repas livrés par l’équipe de cuisine du Vallon. Les menus sont équilibrés et variés au fil des saisons, élaborés avec des produits frais et répondant au label Fait Maison.

En cas de besoin, la diététicienne de la Fondation soutient l’équipe au niveau de situations spécifiques.

Menus de la semaine du 13 au 19.09.21 Menus de la semaine du 20 au 26.09.21

Démarche en cas d’intérêt

Toute demande d’hébergement pour la Villa Ruchonnet transite par le réseau professionnel: CCICp (Centrale Cantonale d’information et de Coordination psychiatrique), avec DMST (Document médico-social de transmission) et DMT (Document médical de transmission) à l’appui.

La CCICp se coordonne ensuite directement avec la Villa Ruchonnet pour organiser le processus d’admission.

Contactez-nous

Villa Ruchonnet
Avenue Louis Ruchonnet 49
1003 Lausanne

Tél. 021 512 36 01
info.ruchonnet@fbg.ch

Réception téléphonique
Du lundi au vendredi (hors jours fériés)
8h00-17h00