Rester à domicile tout en étant entouré
Qu’il s’agisse de logements individuels, ou d’une chambre dans une colocation pour seniors, les Appartements Protégés de la Fondation proposent un hébergement et des prestations adaptés aux personnes âgées désireuses de rester à domicile, dans des quartiers de grande mixité intergénérationnelle, dotés de commerces de proximité et accessibles en transports publics.
La Colocation propose 6 chambres dans un appartement, avec des espaces communs, tandis que les Appartements protégés sont logements autonomes composés de 2 ou 3 pièces, pour une personne ou un couple. Tous sont conçus sans barrières architecturales.
Des prestations sont proposées par les CMS de proximité. Le référent social de la Fondation assure quant à lui un cadre sécurisant par le biais de rencontres régulières, le soutien dans les actes quotidiens ou l’organisation d’activités sociales voire de vacances pour les locataires qui peuvent également bénéficier des prestations liées aux CAT Bois-Gentil, situés à proximité.
Parce que la vie est faite de liens!
Les Appartements Protégés Maillefer situés dans les immeubles Maillefer 125 et Maillefer 127 offrent un cadre de vie agréable au sein d’un quartier familial. La gérance est assurée par la Société Coopérative d’Habitation de Lausanne (SCHL). La présence du référent social et la proximité avec le CAT Maillefer favorisent le maintien du lien social et les échanges entre locataires et bénéficiaires.
Les 14 Appartements Protégés Blécherette ont accueilli leurs premiers locataires en septembre septembre 2023. Ils sont situés rue Elisabeth-Jeanne-de-Cerjat dans le nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup qui se dresse au Nord de Lausanne. La gérance est assurée par Alterimo Sàrl; les prestations sociales et d’accompagnement sont quant à elles assurées par le référent social de la Fondation Bois-Gentil. Le CAT Blécherette, un CMS et une maison de santé, tous situés à proximité immédiate des AP, ouvrent leurs portes à la même période.
La Colocation Blécherette accueillera ses premiers colocataires dès l’automne 2023 à la rue Elisabeth-Jeanne-de-Cerjat, dans le nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup qui se dresse au Nord de Lausanne. Elle se situe dans le même immeuble que les AP et le CAT Blécherette de la Fondation Bois-Gentil, et à proximité d’un CMS et d’une maison de santé. Les prestations sociales et d’accompagnement seront assurées en semaine par le référent social de la Fondation Bois-Gentil.