Être acteur de son rétablissement

Le pôle d’accompagnement psycho-social de la Fondation Bois-Gentil est composé de trois structures répondant aux missions de réduction des risques et engagement, de maintien des acquis et de réhabilitation et de transition vers l’insertion/réinsertion socio-professionnelle.

Les deux établissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM) de la Fondation proposent à leurs résidants respectifs, âgés de 18 à 65 ans, un accompagnement psycho-social individualisé dans un lieu de vie leur permettant de s’inscrire dans un processus de rétablissement. Autonomie, espoir et projet en sont les axes de développement. Chaque résidant peut ainsi travailler son projet en collaboration avec une équipe interdisciplinaire issue des domaines du soin et du social. Cette démarche s’inscrit dans un travail continu de collaboration avec les acteurs constituant le réseau de la personne.

L’équipe des Studios du Châtelard, structure non médicalisée, accompagne des jeunes adultes vers une insertion socio-professionnelle.

Parce que la vie est faite de liens!

Résidence Vallon

Engagement et réduction des risques

La Résidence Vallon, située dans le quartier du Vallon à Lausanne, accueille des personnes concernées par un trouble psychique et/ou en situation de grande vulnérabilité entravant significativement les liens, l’intégration sociale et communautaire.

Découvrir la Résidence Vallon

Villa Ruchonnet

Maintien et réhabilitation

La Villa Ruchonnet, située près de la gare de Lausanne, accueille exclusivement des femmes concernées par un trouble psychique impactant leur processus d’autonomisation.

Découvrir la Villa Ruchonnet